• comment voyage le frelon asiatique ?

     

    comment voyage le frelon asiatique ?  photo:fr.123rf.com

    comment voyage le frelon asiatique ?
    pour répondre à cette question je développe une idée et apporte une solution

    comment voyage le frelon asiatique ?

    voilà une question qui suscite bien des discussions controversées.

    je vais essayer d'apporter en image et par écrit la preuve de mes dires.

    pour moi les reines sexuées effectuent leur colonisation du territoire de fin août à fin novembre .

    ensuite les nouvelles reines du nid, après cette période hiverneront dans les environs proches du nid ou guêpier .

    ce qui aura pour effet directe de limiter la concurrence entre individus provenant du même nid sur le même secteur et favoriser la colonisation de ce nouveau territoire européen .

    les raisons qui me portent à affirmer cela son que je constate qu'ici au moment des récoltes de fruits (raisins, figues, pommes)le nombre de frelons dans les vignes ou sur les grappes est impressionnant.

     comment voyage le frelon asiatique ?

    comment voyage le frelon asiatique ?

    de plus l'avantage qu'offre cette période est que ces futures reines peuvent faire des haltes pour se ravitailler partout où il y a des fruits non récoltés gorgés de sucres et de soleil .

    sans pour autant consommer leur réserve glucide ou protéine en magasiner pour ce voyage.

    ensuite est arrivé ce que nous n'avions pas prévu en effet on s'accorde tous à dire que le frelon asiatique est arrivé de son pays d'origine par conteneur .

    mais cela divise quand on dit qu'il voyage en France soit d'une dizaine de kilomètres comme sur la photo de dessous de vendange quand le tombereau rapport sa récolte et que dans sa remorque une future reine voyage tout en se gavant et faisant ainsi 10 à 15 km sans effort

    comment voyage le frelon asiatique ?

    la vitesse de propagation et d'implantation du frelon asiatique aurait dû être de /- 30 km par an mais le commerce oblige les fruits sont au sud et les usines à plusieurs centaines de kilomètres voir dans un autre pays européen son mode de transport évoluent comment voyage le frelon asiatique ?  photo:google image

    et voilà notre future fondatrice ayant parcouru 100 à 500 km sur quelques heures ou jours sans effort .
    je rajout a cet article une photo du mnhn ou inra

     comment voyage le frelon asiatique ?  photo:mnhn

     

    on voit bien les départements colonisés et loin du front de propagation du frelon asiatique pour conclure c'est pour cela que j'affirme que pour moi les capture de reines sexuées sont plus importante d’août à décembre que de mars à juin où là l'impact sur les insectes autochtones est plus négatif car il capture trop d'espèces non ciblées .

    pour cela aussi que je vous invite à regarder les pièges sélectifs que j'ai mis sur mon blog.

    en utilisant ses pièges gratuits vous avez la certitude de leur efficacité car je l'ai testé toujours sur mes 4 ruches et aucune abeille n'est morte pendant la période test de plus pour ceux avec élastique la durée du piège sans Control et d'un mois et 8 jours car les élastiques casent avec l'humidité donc sans danger car inactif pour les autres insectes.

    « meilleur arme contre le frelon asiatiquequestion est ce que je peux prendre un nid de frelon asiatique vide »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :