• technique des abeilles japonaises pour vaincre le frelon asiatique

    technique des abeilles japonaises pour vaincre le frelon asiatiquephoto:lemiracledelabeille.com

    les abeilles japonaises 

     

    Les abeilles japonaises ont une caractéristique unique de défense contre l'énorme (et à l'épreuve des piqures), frelon géant asiatique (Vespa mandarinia).

    Elles forment une »chaude » boule défensive d'abeilles, enveloppant et surchauffant l'insecte.


    N'ayant pas évolué aux côtés des frelons géants, les abeilles européennes n'ont pas de défense naturelle contre eux, à la différence de l'abeille japonaise qui a une défense contre ce type d'attaque.

    Quand un frelon s'approche de la ruche pour la libérer des phéromones, des abeilles ouvrières sortent de leur ruche en formation d'attaque avec quelque 500 individus.

    Alors qu'elles forment une boule serrée autour du frelon, cette sphère augmente en chaleur pour atteindre les 47 °C, leurs ailes vibrantes forment un four à convection où la chaleur dégagée par le corps des abeilles est répartie sur les frelons.

    Les abeilles japonaises pouvant survivre à des températures plus élevées (48 à 50 °C) annihilent les frelons géants qui ne peuvent dépasser les 44 à 46 °C.


    Après 30 à 60 minutes, le frelon (et potentiellement un petit nombre d'abeilles) a péri, mais la ruche dans son ensemble survit.

    « un monde sans abeillefrelon asiatique en Espagne »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :