• piégeage frelon asiatique

    piégeage frelon asiatiquephoto:sud ouest

    Le maillon faible du frelon

    Deux apiculteurs lantonnais ont trouvé une solution, semble-t-il efficace, pour éradiquer le frelon asiatique : l'empêcher de se reproduire en capturant les reines .

     Depuis 2009, Jean-Pierre Vincent et Lionel Gandillet réussissent à protéger leurs ruches par le piégeage .  Photo CM

    Depuis 2009, Jean-Pierre Vincent et Lionel Gandillet réussissent à protéger leurs ruches par le piégeage . PHOTO CM


    Depuis l'apparition du frelon asiatique dans la région, deux apiculteurs de Lanton n'ont eu de cesse de lutter contre cette fatalité et leur acharnement a porté ses fruits ! « On était partis sur la destruction des nids mais il est plus simple d'attraper les reines » : avec ce constat, Lionel Gandillet et Jean-Pierre Vincent réussissent depuis deux ans à protéger leurs dix ruchers grâce au piégeage des femelles fondatrices, empêchant alors formation des nids et prolifération des insectes.

    200 à 300 fondatrices ont ainsi été capturées au printemps, rapportent nos deux apiculteurs qui rajoutent : « Cet été, il n'y avait pas de frelons autour de nos ruchers, ni cet automne alors qu'ailleurs ils proliféraient. Nous avons communiqué les résultats sur le Net et des apiculteurs incrédules sont même venus à l'improviste constater de visu ». Tout le secret réside dans la période et la méthode de piégeage expliquent-ils (voir ci-dessous) mais pour être efficace il faut protéger toutes les ruches et même les essaims sauvages. Car c'est là que les femelles, attirées par l'odeur, vont installer leurs nids. D'où la nécessité à l'avenir de répertorier toutes les ruches et d'agir dans le cadre d'un plan d'action piloté par les autorités.

    Piéger les reines

    C'est ce qu'ils ont préconisé au Groupement de défense sanitaire apicole (DGSA) de Charente-Maritime qui les a contactés, chargé par le préfet du département de proposer un plan d'action pour une campagne de piégeage des fondatrices durant le printemps 2011 : en résumé, c'est au préfet d'encadrer et de communiquer, aux maires de recenser tous les apiculteurs et organiser la campagne sur le terrain et aux apiculteurs amateurs et professionnels d'organiser le piégeage.

    Déjà sur le Bassin, sous le pilotage du président de la Coban, le maire boïen Bruno Lafon, la lutte est organisée qui assure aux communes volontaires matériel de destruction des nids et formation du personnel. Mais mieux encore, la mairie d'Audenge, outre la destruction des nids, a entrepris en 2010 le piégeage en ville, encadré par nos deux apiculteurs, ce qui a permis d'éliminer au printemps plus de 700 fondatrices, et pour la première fois de diminuer l'infestation.

    Forts de ce constat, Lionel Gandillet et Jean-Pierre Vincent ont élaboré une proposition chiffrée de lutte, élargie à tout le département, dont l'efficacité repose là aussi sur le pilotage par l'autorité préfectorale.

    « comment bien lutter contre le frelon asiatique ?reprise de l'article du gdsa 17 frelon asiatique suite »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :