• le frelon donne le bourdon aux apiculteurs

    Un frelon asiatique à Fargues-Saint-Hilaire, en Gironde, en décembre 2009.

    Un frelon asiatique à Fargues-Saint-Hilaire, en Gironde, en décembre 2009.REUTERS/© Regis Duvignau / Reuters

     

    Les apiculteurs sont désemparés. Le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire,cherche donc à les rassurer"La préservation des populations d'abeilles en France fait partie des sujets importants," a-t-il déclaré, mercredi 16 novembre, à des professionnels qui s'inquiètent des dégâts provoqués par les frelons asiatiques sur leurs ruches.

    Le frelon asiatique (Vespa velutina) est un tueur d'abeilles entré en France, dans le Lot-et-Garonne, en 2004, dans des poteries importées de Chine. Il sévit désormais dans plus de la moitié des départements de l'Hexagone, ceux situés à l'ouest d'une ligne Marseille-Saint-Malo (hormis deux département bretons encore épargnés). EtVespa velutina pourrait "envahir toute la France si les pouvoirs publics ne font rien", déclarent les apiculteurs en colère.

     

    "SCÈNES DE MASSACRE"

    "Les frelons se postent en vol stationnaire devant la ruche, attaquent les abeilles qui en sortent, leur coupent la tête, puis se nourrissent de leur thorax. En quelques jours, la colonie de butineuses décline et les frelons pénètrent alors dans le rucherpour tuer les survivantes," explique Olivier Belval, président de l'Union nationale de l'apiculture française, dans le Parisien. Des "scènes de massacre" qui se produisent chaque été, précise le quotidien.

    "Plus de la moitié des départements sont plus ou moins envahis et le frelon, présent dans tous les départements du sud de la Loire, a désormais franchi le fleuve pour se retrouver en Bretagne et en Normandie," poursuit Olivier Belval. Un nid a même été découvert et détruit en 2009 au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) près de Paris, et des frelons ont été observés en Côte-d'Or, dans les Alpes-Maritimes et dans le Nord.

    Autre problème soulevé par les apiculteurs, l'utilisation du pesticide Cruiser. Sur ce point M. Le Maire a réaffirmé qu'il n'existait pas "pour l'instant (...) les éléments techniques scientifiques d'un lien" entre ce pesticide et la disparition des abeilles. Certains apiculteurs, soutenus par les organisations de défense de l'environnement, demandent la suppression de ce pesticide.

    Le Conseil d'Etat a annulé début octobre l'autorisation de mise sur le marché du pesticide Cruiser 350, accordée pour 2010 par le ministère de l'agriculture.

    Le Monde.fr avec AFP

    « courriers importants en apiculturefrelon asiatique et pesticide vu par le ministre (en campagne) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :