• frelon asiatique une situation catastrophique

    TEMPS FORT : Haute-Vienne

    LIMOGES
    ENVIRONNEMENT AGRICULTURE  
    MERCREDI 16 NOVEMBRE 2011 - 19:04

    Frelon asiatique : «Une situation catastrophique»

    lu 1331 fois
        Twitter del.icio.us Digg! Scoopeo Fuzz
     
     
    Les apiculteurs de la région se sentent désemparés face aux nuisances causées par les frelons asiatiques. Ils en appellent aux pouvoirs publics pour que le problème soit rapidement pris en compte.

     

    « Cette année, nous vivons une situation catastrophique. Les abeilles sont de plus en plus menacées par ces frelons asiatiques. » A l’image de Jean-Pierre Jeandeau, les apiculteurs doivent faire face à un ennemi de plus en plus envahissant, mais ô combien nuisible : le frelon asiatique, véritable “serial killer” des ruches. Un dangereux carnivore qui, pour l’heure, n’est pas reconnu comme nuisible par les autorités.

    « Désemparés »

    Pourtant, depuis son introduction en France en 2004, ce vespa velutina, qui ne cesse de s’étendre sur le territoire français, est une menace réelle pour l’écosystème. « Face à cette prolifération croissante, nous sommes quelque peu désemparés. Nous n’avons jamais eu affaire à un tel nuisible auparavant », souligne Jean-Pierre Jeandeau, administrateur national du syndicat limousin avicole et apicole. Aujourd’hui, les filets autour des ruches ne suffisent pas. Il faut avant tout traiter le problème à la source, à savoir détruire les nids. Il faut surtout intervenir en octobre-novembre, lorsque les reines sortent des nids pour passer l’hiver au chaud avant de ressortir en mars-avril pour reformer une nouvelle colonie. »


     

    Pour lutter contre ce fléau destructeur, les apiculteurs tentent de trouver des solutions. Parmi les pistes étudiées, celle d’un système de perches emboîtées permettant la projection d’un produit neutre pour détruire le nid, sans laisser de traces dans l’environnement. Il existe également des systèmes de piégeage moins efficaces selon les apiculteurs. « En tout cas, il faut se réunir et trouver des solutions rapides. Les pouvoirs publics doivent prendre conscience de la situation le plus rapidement possible. »

    Face à cette situation critique, le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a indiqué, hier matin, que « les apiculteurs ne sont certainement pas abandonnés. La préservation des populations d’abeilles en France fait partie des sujets importants ». 

    Réginald MARIE

    « frelon asiatique et pesticide vu par le ministre (en campagne)les apiculteurs sont désemparé face aux frelons asiatiques »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :