• frelon asiatique résultat du piégeage

    frelon asiatique résultat du piégeagephoto:abeilles-mayennaises.

    est utile de se mettre a piéger si je suis apiculteur ?

     

    l'apiculteur l'ami gênant.

    frelon asiatique résultat du piégeage

    voilà comment je définirai l'apiculture d'aujourd'hui.

    il faut être de bonne composition pour accepter que votre voisin qui a des ruches prêt de chez et don vous savez  qu'elles vont attirer les frelons asiatiques sur votre secteur et par conséquent leur nid.

    accepter sans sourcilier de payer la destruction a vos frais de 90 à 220 euros s'il n'y a pas d'aide local .

    tout cela parce qu'il y a des ruches dans votre secteur!!!

    le piégeage de fondatrice reste le seul moyen visible et admissible pour montrer votre bonne foi dans l'organisation locale d'un plan de lutte .

     

    cela n'aura aucun effet sur le nombre de nid qui va s'installer sur votre commune.

    cela servira juste à vous dédouaner de l’entière responsabilité de sa présence car même sans ruche le frelon peut installer un nid viable.

    actuellement je capture 2 à 3 fondatrices par jour , j'informe le maire de ma commune des résultats, les pièges sont visibles par tous .

    tous se sentent impliqués et compréhensifs, tant qu'il n'y a pas de nid dans leur propriété, car à partir de ce moment-là vous devenez l'ami gênant .

    les remarques fusent (les ruches sont trop prêt des habitations, cela apporte des nuisances "on ne peut pas manger sur la terrasse", mes enfants sont allergiques etc., etc.)

    Vu les proportions qu’a prises ce véritable fléau, il faut rester lucides, et agir.

    Et si les instances sensés pouvoirs le faire font la sourde oreille, nous sommes, et serons bien obligés de tenter quelque chose au niveau de chaque particulier.

    Que vous le vouliez ou non, Messieurs les scientifiques qui ne résolvez rien avec vos belles paroles, la bouteille renversée, sa marche !

    Et que vous l’acceptiez ou non, les gens arrivent à détruire une quantité impressionnante de frelons avec les « moyens du bord ».

    Et pas autre chose, ne vous en déplaise.

    Car la bière attire les frelons, et pas les abeilles ni les guêpes.

    Certes le fléau n’a pas été éradiqué.

    Mais c’est mieux que rien ! 

    La campagne de lutte prend plusieurs aspects :

    - Le piégeage des fondatrices, de mars à juin : dès le printemps, les fondatrices cherchent un endroit où constituer leur nid.

    - Le piégeage des ouvrières, jusqu’à l’automne, qui affaiblit les colonies constituées. A noter : inutile d’enlever les cadavres des pièges, car ils libèrent des phéromones susceptibles d’attirer leurs congénères.

    - La destruction des nids : elle concerne les nids de l’année uniquement, car ceux qui ont été désertés en novembre ou décembre ne seront jamais réutilisés.

    - Le recensement des fondatrices piégées et des nids détruits. Il est demandé aux administrés de signaler leurs prises à la mairie de leur domicile, afin qu’une comptabilité puisse être tenue.

    Quant à la territorialité ,on ne peut qu'en douter en individus de même espece

    j'ai vu 7 nids dans la même rue et 6 dans un rayon de 400 mètres.

    3 de frelon asiatique et 1 de frelon européen dans le même quartier  .  

    frelon asiatique résultat du piégeagephoto:abeilles-mayennaises.

    « introduction d'une fondatrice frelon frelon asiatique et le piègeage »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 27 Mars 2012 à 16:22

    bonjour quiricou je mène 2 expériences .

    1 en implantant un frelon européen et l'autre avec le piégeage .

     la fondatrice est toujours présente, elle part et revient plusieurs heures après notre cohabitation se passent bien, elle est curieuse et vient voir ce que je fais .

     j'espère qu'elle ne partira pas ailleurs sur le secteur où elle vit pas de piège .

    pour le piégeage je tent l'expérience des 2 apiculteurs landais et repris par le gdsa 17 .
    on ne sait jamais .

    cela prouve qu'une chose c'est que j'ai bien fait la synthèse et qu'il est normal d'essayer ,après il ne reste que la destruction des nids

    1
    quiricou
    Mardi 27 Mars 2012 à 14:20

    Frédéric, je vous l'ai dit mille fois.... cette photo montre des colonies dites "satellites" qui se sont reconstituées suite à une destruction maladroite de la colonie mère. Une seule, celle où il y a la fondatrice s'est réfugiée donnera une descendance sexuée.

    Par ailleurs, vous dites une chose et son contraire. Vous dites qu'il n'existe pas de territorialité chez l'espèce Vespa et vous voulez implanter un nid de crabro près de vos ruches...pourquoi? si ce n'est pour défendre le territoire. 

    Je pense que vous captez beaucoup d'info et c'est bien, c'est dans la synthèse et la cohérence de la réflexion qu'il faut faire effort.

    Bravo pour l'implantation de la fondatrice de Vespa. Crabro, j'espère que ça va marcher. Là aussi, vous voyez, vous faites la démonstration que même un court séjour dans la bouteille... elles n'en sortent pas indemnes.

    Cordialement et continuer à chercher.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :