• frelon asiatique invasif ou nuisible

    invasif ou nuisible voila qui fait débat

     frelon asiatique invasif ou nuisible

     

    le frelon cherche toujours un endroit a l'abri du vent et de la pluie pour construire le nid primaire. ensuite les ouvrières partent construire un nid secondaire en juillet souvent à la cime des arbres .sauf si l'endroit ou le nid primaire peut supporter l'agrandissement pour l'évolution de la colonie .
    le risque et le danger résident dans le fait que ce nid prend du poids et du volume .
    contrairement à un nid suspendu a une branche qui se trouve maintenue...

    le support qui est Lise peut laisser s'écraser le nid au sol car non retenu.
    ce nid tombe et les frelons présents piquent dans un rayon de 50 à 150 mètres autour du nid car ils défendent la colonie d'une agression .
    le danger sera important et le risque pour l'homme comme pour les animaux domestiques réels.
    de plus étant au sol ils sont vulnérables.
    déjà vu aussi une branche cassée sous le poids d'un nid mais cela se passait en campagne isolée à par les animaux décédés pas de piqure sur des hommes.

    Destruction de nid de frelons asiatiques Services Charente-Maritime ...
    entreprise spécialisée dans la destruction de nid de frelons asiatiques,frelons européens et guêpes propose ses services même en cette saison pour ...
    www.leboncoin.fr/services/271652992.htm?ca=20_s

    Disparition des abeilles : un parasite de mouche les transforme en ...
    Vedura
    Les disparitions de colonies d'abeilles mis en lumière dès 2006 ont déjà plusieurs responsables : l'usage massif de pesticides, le frelon asiatique, les pollutions diverses, le champignon nosema ceranae qui provoque des infections chez les abeilles,...
    Afficher tous les articles sur ce sujet »

    frelon asiatique invasif ou nuisible photo:untoitpourlesabeilles.fr

    2004 une fondatrice, 1 nid et et 1 département .

    2010, 39 départements des centaines de nids .

    2011 des milliers de nids, 50% DE LA FRANCE ou la présence du frelon est signalée 2012 deux hivers doux des futures fondatrices par centaines et aucune campagne de piégeage cela va être une guerre des mots qui va durée dans le temps nuisible invasif pendant ce temps la colonisation passive de frelon asiatique gagne du terrain 100 km par an sur plusieurs fronts...

     

     

     frelon asiatique invasif ou nuisible photo:claire villemant mnhn

    source wikipedia définition d'insecte nuisible :                                                                          

     

     Un insecte ravageur est un insecte nuisible pour les cultures agricoles, pour les arbres et la végétation en général.

    C'est une conception anthropocentrique. Ces insectes, phytophages, sont naturellement présents dans l'environnement où ils se reproduisent spontanément au gré de la dynamique de leur(s) plante-hôte. Si cette plante est cultivée à grande échelle, ils vont profiter de cette concentration de leur plante-hôte et voir leur population se multiplier, donc porter atteinte au bénéfice de production attendu par l'homme.

    Certains insectes ravageurs sont connus depuis la plus haute Antiquité. D'autres, nouvellement introduits dans un territoire, sont en fait des insectes exotiques importés accidentellement ou intentionnellement. N'étant pas accompagnés de leurs prédateurs, ni de leurs parasites naturels, certaines espèces peuvent adopter dans leur nouvel environnementdes comportements nouveaux, beaucoup plus agressifs pour les cultures.

    source wikipédia de invasif:

    Une espèce invasive ou espèce envahissante exogène1 est une espèce vivante exotique2 qui devient un agent de perturbationnuisible à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels ou semi-naturels parmi lesquels elle s’est établie. Les phénomènes d'invasion biologique sont aujourd'hui considérés par l'ONU comme une des grandes causes de régression de la biodiversité, avec lapollution, la fragmentation écologique des écosystèmes et l'ensemble constitué par la chasse, la pêche et la surexploitation de certaines espèces.

    « Le qualificatif d'espèce invasive est associé à une espèce, à une sous-espèce ou à une entité d’un niveau taxonomique inférieur qui se trouve à l’extérieur de son aire de répartition ou de son aire de dispersion potentielle (c'est-à-dire hors du domaine géographique qu’elle occupe naturellement ou peut occuper sans interventions humaines par introduction ou démarches particulières) et est applicable à toute partie d’un individu (gamète ou propagule) susceptible de survivre et de se reproduire »3

    En réalité, il faudrait parler de « population invasive » et non d'espèce invasive, et chez certaines espèces, seules quelques sous-espèces sont devenues invasives (ex. : Codium fragile ssp. tomentosoides, au sein des Codium). En Europe, on appelle parfois« néophyte » une espèce apparue après la découverte de l'Amérique4.

    La biodiversité, quand elle n'est pas perturbée est en soi un facteur de résilience et de limitation de l'invasivité de nombreuses espèces introduites5,6. L'artificialisation d'un milieu est facteur d'invasivité d'espèces qui ne le seraient pas ailleurs7. L'ONU, l'UICN8 et les scientifiques estiment que parallèlement à la dégradation, fragmentation et disparition des habitats, l’introduction d'espèces animales ou végétales exogènes et les dégâts liés à leur extension sont devenus l'une des causes majeures de régression de la diversité biologique, dans le monde comme en France9.

    « la grenouille taureautraitement anti frelon asiatique d'une maison »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :