• frelon asiatique et le piègeage

    ne laissez pas les fondatrices s'installer

    beaucoup d'entre vous hésite à mettre des pièges car on vous dit que cela détruit des insectes non ciblés.

    frelon asiatique et le piègeagephoto:frelon-asiatique.eklablog

     
    effectivement cela en capture ,mais moins qu'une fondatrice qui pour installer son nid et nourrir sa colonie va consommer tous les insectes vivant autour de son nid dans un rayon de 50 mètres .

    frelon asiatique et le piègeagephoto:jp33

     
    après à la naissance de ses ouvrières le nid consomme 500 grammes d'insectes par jour .

     
    enfin quand le nid sera à son maximum de population .

     
    les frelons asiatiques consomment 100.000 insectes tous les 4 à 5 jours ce qui représente une ruche vidée de ses occupants plus la faune locale.

    frelon asiatique et le piègeagephoto:frelon-asiatique.eklablog


    partant de ce principe on peut considérer qu'un piège type bouteille n'est pas plus destructeur que cela .


    voir beaucoup moins qu'un nid de frelons asiatiques et il faut considérer que nous sommes des adultes responsables et qu'avec un contrôle régulier tous les 2 jours notre impactent est nul car on peut relâcher les insectes non ciblés.

    article du midi libre ou monsieur René Malhautier et un autre apiculteur dressent un bilan.

     

     

    Les apiculteurs gardois n’ont pas l’intention de rester sans réaction face à l’invasion en cours du frelon asiatique . Apparu pour la première fois au nord-ouest du Gard en 2007, il a rapidement proliféré. D’emblée, le syndicat d’apiculture du Gard [...]

    PUBLIÉ LE 26/03/2012


    « frelon asiatique conseils de lutte frelon asiatique fondatrice particulière »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Lundi 10 Décembre 2012 à 10:01

    bonjour GIRONDE,

    j'aurais aimé vous dire que c'est la solution mais hélas non.

    La difficulté rencontrée réside dans la sélection de l'insecte d'où les recherches sur les phéromones, pour ne piéger que l'insecte cible.

    de plus il est à noter que des campagnes ont déjà été réalisées pour détruire d'autres nuisibles végétaux ou animaux sans succès .(renard,termite....)

    on pense juste limiter la progression des frelons asiatiques, son implantation et son extention dans les départements ou il est présent.

    les méthodes sont la désinsectisation des nids par des professionnels agréés de juin à novembre reste pour moi la seul et unique façon.

    je suis contre que monsieur tout le monde y touche car étant désinsectiseur je suis intervenu sur des nids traités au fusil... le chasseur quitte l'endroit de sa bêtise et laisse les enfants qui jouaient non loin se faire piquer, les chercheurs de champignons ou simple promeneur.

     

    les pompiers qui signent en tant que volontaire ou pros pour secourir les personnes, lutter contre les incendies urbains ou forestiers, le secours routier sous toutes ses formes et pour toute catastrophe naturelle et humaine .ils n'ont jamais voulu détruire un nid de frelons où personne ne risque rien .ils ont déjà assez se travaille en temps normal.

    de plus les pompiers sont plus chère qu'un désinsectiseur professionnel.

    enfin le bon voisin qui pulvérise sa bombe insecticide et comme le nid est sphérique peu ou pas de produit y entre ce qui a pour conséquence l'agressivité du nid sur le secteur procheet les hospitalisations qui en résultent

    8
    Lundi 10 Décembre 2012 à 08:50

    proposer des pièges sélectifs devrait nous libérer des censeurs

    7
    Vendredi 6 Avril 2012 à 18:01

    Allez, comme d'habitude, un petit coup d'éponge sur ce passage... je garde l'archive ????

    drole d'idée cela fait penser au film americain tout ce que vous direz....a mon procés ?

    6
    quiricou
    Vendredi 6 Avril 2012 à 09:32

    Ne vous fâchez pas mais je crois mon cher Frédéric qu'un petit passage chez l'occuliste vous fera le plus grand bien ....

    Il est dit dans cet article... (qui n'a rien à voir avec un démenti).

    "Cette déclaration a aussitôt été saluée par les naturalistes de Deux-Sèvres Nature Environnement (qui rappellent l'enquête menée en 2009 par l'Office pour les insectes et leur environnement). "

    Les journaux ne colportent pas que des vérités, c'est vrai, mais quand on les commente comme vous le faites, encore faut-ils savoir les lire.... "saluer" un article n'a rien a voir avec "traiter quelqu'un de menteur" au contraire.

    Maintenant ce que vous lisez à la suite, ce sont les appréciations des habituels détracteurs ... qui seront bien obligés un jour de comprendre.

    Allez, comme d'habitude, un petit coup d'éponge sur ce passage... je garde l'archive.

    Cordialement   Quiricou

     

     

     

    5
    Vendredi 6 Avril 2012 à 07:54

    Frelon asiatique : piéger ou laisser vivre ? – Entre vous et nous ...
    Mardi, nous avons relayé l'appel de Jean-Mary Guérineau contre le piégeage à la bouteille du frelon asiatique : cet entomologiste explique que si ce dispositif ...
    www.lanouvellerepublique.fr/.../Frelon-asiatique-pieger-ou-lai...

    monsieur quiricou,

     vous m'avez conseillé un article je vous propose de lire le démenti ...

    ce monsieur d'arguments douteux faisait place net au frelon asiatique et aujourd'hui il se fait traiter de menteur par ses amis et confrères .son article est truffé de mensonges, de crédibilité douteuse et apparemment par sans intérêt .attention donc les journaux ne colportent pas que des véritées.

    4
    Mercredi 4 Avril 2012 à 21:18

    bonjour quiricou et Gérard24, j'avais déjà lu cet article car j'ai une alerte googlée v v .je pense un peu comme Gérard car j'ai essayé de contacter M. taverne sur le frelon européen et plus possible d'avoir des informations .mais j'ai eu des tas de témoignages sur la cohabitation harmonieuse de l'Asiatique et de l'Européen et ceux sur toute la France où le vv et présent donc je doute que cela soit une réponse ou solution au velutina cordialement Frederic

    3
    quiricou
    Mercredi 4 Avril 2012 à 20:05

    Bonjour Frédéric

    Pour Gérard 24....  chacun pense et fait ce qu'il veut. Parlez nous plutôt de la situation en Dordogne depuis 2005 et ensuite je vous pose la question.... qui de nous deux est le plus sérieux? 

     

    2
    gerard24
    Mercredi 4 Avril 2012 à 17:17

    bonjour frederic ,


    pour monsieur quiricou .le territoire du frelon asiatique n'a jamais était démontré .en dordogne (24) nous avons eu des nids distant es uns des autres d'une dizaine de mètres.


    il en va de meme pour le frelon européen qui évite d'attaquer les frelons asiatiques au contraire il imite meme son cousin.


    le piègeage ne regle pas le problème mais apporte une solution en limitant le nombre de nid .


    si a cela vous en rajoutez dans vos ruchers !!!!


    soyons serieux on peut tout contester mais il y a des limites .

    1
    quiricou
    Mardi 3 Avril 2012 à 22:32

    Hoooo! Frédéric.... Un Monsieur qui pense comme moi. http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2012/04/03/Frelon-asiatique-Arretons-le-massacre-!

    Intéressant ce qu'il dit, c'est ce qui m'a fait virer de "abeille et apiculture" ??? incroyable non?

    J'ai une fondatrice de W qui fait son nid dans une ruche vide... une chance, je vais pouvoir la placer au milieu de mon rucher jusqu'au mois de Juillet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :